Plan de travail de cuisine

Le plan de travail de cuisine est un élément indispensable à votre cuisine, il permet de faire le lien entre les différents équipements que vous possédez, comme le meuble de cuisine, l’évier, la plaque à induction. Votre plan de travail de cuisine doit pouvoir supporter les chocs, l’humidité, il doit résister à la chaleur et être facile à nettoyer. De ce fait, votre plan de travail de cuisine doit être résistant, polyvalent et avoir un design qui vous correspond. 

Le choix du plan de travail de cuisine :

Votre choix de plan de travail de cuisine doit se faire en fonction de 3 critères : les dimensions, la matière et la résistance. 

Il existe plusieurs matériaux pour réaliser votre plan de travail de cuisine, le stratifié, le bois, l’inox, le verre ou la résine, c’est à vous de faire le choix de la matière qui vous convient le mieux. 

Concernant les dimensions, il s’agit de tenir compte de la place disponible dont vous disposer et de vos envies en termes de volume de plan de travail

Pour la résistance elle est en lien avec le matériau utilisé car chaque matériau n’a pas la même résistance.

Les différents matériaux :

Le plan de travail de cuisine en stratifié 

Le plan de travail en stratifié convient au petit budget. Il est sans entretien grâce à sa protection hydrofuge. Il nécessite de protéger de la chaleur et des chocs. 

Modifier est une matière qui permet un large choix de coloris ou d’imitation comme la pierre, le bois, le métal. 

Le plan de travail pour cuisine en bois

Le plan de travail en bois apporte un côté chaleureux à la pièce, il s’intègre à tout type d’intérieur. Sa contrainte est qu’il est sensible à l’humidité et la chaleur, et qui nécessite un entretien régulier du vernis ou une huile. Cependant c’est tout de même un matériau simple à nettoyer. 

Le bois offre une large palette de choix car chaque essence attribue à un style différent de cuisine. Par exemple le hêtre permet de gagner en luminosité alors que le bambou apporte une note d’exotisme. 

Le plan de travail en pierre

Le plan de travail en pierre naturelle ou reconstituée à la capacité de s’intégrer dans toutes les cuisines par sa résistance à l’eau et à la chaleur. Cependant, son point faible est l’entretien puisqu’il est sensible au calcaire et aux rayures. Le choix est conséquent : marbre, granit noir du Zimbabwe ou granit.

Le plan de travail de votre cuisine en verre

Le plan de travail en verre est un style contemporain par sa brillance et son élégance. C’est un matériau qui reste stable dans le temps, il est insensible aux tâches. Le verre offre un large choix de déco grâce à sa couche d’émail coloré appliquée sur l’envers du plan de travail. 

Son point faible et qu’il est très fragile, il ne supporte pas les chocs ni les températures élevées, il est sensible aux rayures d’ustensile de cuisine par exemple. Un plan de travail avec ce matériau nécessite un nettoyage quotidien avec une éponge et de l’eau chaude. 

Le plan de travail en résine

plan de cuisine

Le plan de travail en résine permet une imitation des pierres naturelles comme le granit. C’est un mélange de poudre minérale et de résine acrylique ce qui permet sa solidité et sa résistance aux chocs, aux rayures, à la chaleur. C’est un matériau qui se nettoie facilement avec une éponge. Le plan travail de cuisine en résine possède un large choix de coloris. 

Le plan de travail pour votre cuisine est le point final d’une pose de cuisine, son choix est donc déterminant. Menuiserie des 2 rives vous accompagne dans le choix des matériaux adaptés à votre besoin pour votre cuisine.

Un conseil, un devis, prenez contact avec les équipes de Menuiserie des 2 rives.