Escalier Sur Mesure

L’escalier est un élément indispensable si vous possédez une maison à plusieurs étages. L’escalier bois est l’un des classiques, c’est l’un des plus utilisé pour la fabrication d’escalier.

Choisir un escalier n’est pas toujours facile, puisqu’il faut tenir compte des contraintes techniques, des formes qui existent et des styles. M2R, votre entreprise d’agencement intérieur nantes vous aide et vous conseille ! 

 

Escalier Moderne : les contraintes techniques

rénovation escalier bois

Un escalier est un espace stratégique dans une maison c’est pourquoi il nécessite de la place, du confort et de la sécurité.

La place disponible pour accueillir votre escalier bois doit être suffisante. Si vous disposez d’espace réduit il faut choisir un escalier le moins encombrant comme des modèles en colimaçon, un quart tournant. Ces escaliers prennent moins d’espace au sol. Cependant si vous disposez d’une surface au sol assez généreux vous pourrez opter pour des escaliers droits ou en un quart tournant qui sont plus confortables à l’usage. Ces escaliers permettent de réaliser des rangements en dessous de l’escalier ce qui permet d’optimiser l’espace.

Le confort va dépendre du lieu où se trouve l’escalier bois, puisqu’on ne choisit pas le même type d’escalier selon les pièces à desservir. Lorsque c’est un escalier qui sert quotidiennement il doit être facile d’utilisation et confortable. Cependant si l’escalier bois ne sert qu’occasionnellement comme pour un accès aux combles, son confort peut être plus négligé et un escalier escamotable en bois peut être envisagé. Le confort est déterminé par la largeur de passage si deux personnes peuvent se croiser, la pente d’escalier s’il est trop raide il perd en confort. Il y a aussi la hauteur des marches qui doit respecter des dimensions précises et l’échappée, la hauteur entre la marche et le plafond doit être supérieure à 190° pour permettre le passage d’une personne debout.

escalier moderne bois

La sécurité est à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer un escalier en bois, puisque des normes sont à respecter. Un escalier signifie forcément risque de chute et donc une sécurisation est nécessaire. Les moyens de sécuriser un escalier sont multiples comme une rambarde, des barreaux, des contre-marches et un revêtement anti-dérapant. Le mieux est de ne pas choisir uniquement un de ces moyens et de les associer afin de sécuriser tous les risques. Des éléments sont indispensables comme les rampes, les contremarches et les mains courantes qui doivent être posées à des dimensions précises.

Les différentes formes d’escalier

Dans les formes principales d’escalier, on en distingue 4 :

– L’escalier droit : celui-ci s’articule autour d’une seule volée de marches, c’est le plus confortable et le plus économique cependant l’escalier droit prend de la place au sol. Ce type d’escalier bois est accolé à un mur, l’escalier droit peut aussi être posé en pose libre, sans être adossé à un mur. Lorsqu’il est adossé à un mur, la place située en dessous de l’escalier droit est optimisée avec la réalisation de rangement.

escalier bois

– L’escalier un quart tournant : celui-ci s’articule autour de deux volées de marches avec un virage à 90°. Ce type d’escalier est confortable à l’usage et son implantation est souple. L’escalier quart tournant est tout de même parfois adossé à un mur. Cependant cet escalier moderne prend de la place au sol, mais il est également possible d’y installer des rangements en dessous.

– L’Escalier deux quart tournant : celui-ci est souvent utilisé pour des hauteurs sous plafonds non standards, puisqu’il est généralement associé à un palier intermédiaire. Ce type d’escalier bois se distingue par trois volées de marches, il permet de créer des marches confortables sur des hauteurs non standards. Cependant avec ses virages il est moins pratique de faire passer des objets encombrants. Dans cet escalier moderne l’encombrement au sol est aussi important.

– L’escalier spiral, hélicoïdale aussi appelé escalier en colimaçon : cet escalier s’enroule sur lui-même pour former une spirale autour d’un axe. Cet escalier en bois peut s’installer n’importe où en pose libre puisque c’est un escalier autoporteur. Ce type d’escalier permet un gain de place et son encombrement au sol se limite à la largeur d’une marche. Cependant cet escalier moderne est moins confortable à l’usage surtout lorsque l‘on veut y faire passer des objets encombrants.

Les styles d’escalier

escalier droit bois

Des escaliers existent pour tous les styles, de l’escalier moderne au design ou encore traditionnels et massifs. Les escaliers en bois ont une diversité de rendu avec les différents accessoires de sécurité qui y sont ajoutés. La forme de l’escalier influence le style final que vous voulez donner à votre escalier bois. La peinture est un choix pour passer d’un style d’escalier moderne à un design par exemple, elle est disponible avec un large choix de matériaux et de couleur ce qui vous permet de créer votre escalier bois unique.

 

Vous avez besoin de conseils pour choisir le style, la forme, le coloris ou encore le design de votre escalier. Menuiserie des 2 Rives vous accompagne et vous conseille dans la conception et la pose de votre escalier bois afin de mener à bien votre projet.