Charpentier Menuisier à Nantes, Clisson et Vallet

Pièce maîtresse de la construction, la charpente nécessite de la solidité et de la précision. Menuiserie des 2 Rives, charpentier Nantes et Clisson, vous accompagne dans le choix de votre charpente, qu’elle soit simple pour un toit plat, plutôt économique avec de la fermette ou plus traditionnelle avec de la charpente traditionnelle.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est la plus fréquente dans les maisons individuelles. Elle est composée d’une structure porteuse (la ferme), de pannes, des chevrons, de contreventements et de jambes de forces. Ces éléments sont reliés par des assemblages traditionnels en bois (tenon mortaise, entaille à mi-bois) ou par des assemblages métalliques (vis, boulons).

La charpente traditionnelle est naturellement belle. En la laissant visible, elle apporte un charme authentique dans les maisons anciennes ou apporte du cachet aux maisons plus contemporaines. Outre les qualités esthétiques, la charpente traditionnelle propose une solution pour tous types de toitures : toitures à 2 pans, toitures à 4 pans, avec chiens-assis ou plus complexes. La charpente bois traditionnelle est évolutive si on projette d’agrandir la maison en aménageant les combles.

Un projet de charpente traditionnelle ? Votre charpentier à Nantes M2R vous accompagne et vous conseille !

 

 

La charpente fermette

On désigne par les fermettes les charpentes industrielles. La fermette se compose de pièces de bois assemblées à l’aide de connecteurs métalliques. La fermette est montée en atelier et livrée sur le chantier. La pose consiste à un assemblage de ces différents éléments. Ce type de charpente bois est dimensionné par des bureaux d’étude spécialisés. Chaque projet est différent et bénéficie d’une étude spécifique. 

La fermette est économique et fournit un résultat solide et durable. Elle est facile et rapide à mettre en œuvre.

La charpente fermette est incontournable dans la construction de maisons neuves ou dans les habitats collectifs. 

Un projet de maison neuve ou d’habit collectif ? Votre Menuisier Clisson vous guide et vous conseille !

La charpente toit plat 

La construction de charpente pour toit plat ou toit terrasse se généralise. Elle est fréquente dans les constructions en murs ossature bois ou pour l’extension d’une maison existante. Facile et rapide à mettre en œuvre, elle peut permettre d’être accessible et aménagée. Une toiture terrasse peut également être végétalisée. 

Le point de vigilance étant la réalisation d’une bonne étanchéité. 

Menuiserie des 2 rives, votre charpentier Nantes vous accompagne dans tous vos projets de charpentes et extensions.  Un projet ? Contactez-nous !

 

 

Menuiserie des 2 rives, votre charpentier Nantes vous accompagne dans tous vos projets de charpentes et extensions.  Un projet ? Contactez-nous !