Les bardages

Un bardage bois extérieur habille vos façades extérieures, améliore l’esthétique de vos murs et joue un rôle isolant. C’est un revêtement extérieur d’une habitation, il ajoute une couche de protection contre les intempéries. Il renforce l’isolation thermique et phonique. Il se présente sous forme de lames ou de panneaux.

Les types de bardage

bardage bois

Le bardage existe en plusieurs matériaux qui ont chacun des particularités différentes. Tout d’abord le plus répandu, le bardage bois avec son aspect naturel et chaleureux. Ensuite, nous avons le bardage PVC qui est économique et sans entretien. Puis le bardage métallique pour les bâtiments industriels. Enfin il y a le bardage composite qui lui est fait de différents matériaux comme la résine, du bois, ou du fibrociment.

Bardage Bois extérieur : les caractéristiques

bardage bois maison

Le bardage bois est le plus répandu du fait de son côté naturel et chaleureux qu’il dégage. Il y a plusieurs types de bardage bois comme le bardage en clin, en panneaux ou bardeaux. Les compositions du bois peuvent varier entre le bois massif, contrecollé ou encore un dérivé du bois.

Les caractéristiques essentielles des bardages bois extérieur sont l’essence du bois, l’épaisseur, la masse volumique, le classement de réaction au feu, l’absorption acoustique, la conductivité thermique et la durabilité biologique.

La finition du bardage bois de façade est multiple. Il peut être brut, scié, raboté, peint, lasuré. Sa pose est en général simple. Sa durabilité dépend de la classe du bois utilisé. Il a eu une bonne performance thermique.

Les types de poses d’un bardage

Avant de choisir le type de pose que vous souhaitez, il vous faut choisir les lames de bardage de façade qui vous correspondent. Elles peuvent être de section rectangulaire, trapézoïdale ou bombée. Les extrémités peuvent être faites de différentes façons, avec un profilage spécial qui est déterminé par des fins esthétiques et surtout pour permettre un bon écoulement de l’eau.

Une fois les lames de bardage maison choisies vous n’avez plus qu’à choisir votre type de pose qui vous convient. Cette pose se verra surtout en esthétique, c’est pour cela qu’il faut choisir selon vos goûts. Il y a la pose horizontale avec la claire-voie, le recouvrement, l’embrèvement simple ou de profil mi-bois, les rainures et languettes. Il y a aussi la pose verticale avec le couvre-joint ou le recouvrement vertical, l’embrèvement simple, les rainures languettes et la claire-voie.

Que ce soit pour l’extension de votre maison, pour habiller la façade suite à la pose d’une isolation par l’extérieur, Menuiserie des 2 rives vous accompagne dans le choix de votre bardage de  maison. Un projet, faites appel à l’expertise de votre artisan à Nantes.