Pourquoi construire une maison en ossature bois ?

By: Cyrille Baudemont | 25 Fév 2022

Pourquoi choisir une maison ossature bois ? 

Lossature bois pour la construction d’une maison complète, d’une extension ou d’une surélévation en ossature bois présente de nombreux avantages. 

Menuiserie des 2 rives à Nantes, spécialiste dans la construction bois vous présente ces spécificités.

La maison ossature bois : une rapidité d’exécution

maison ossature bois

Par rapport à une maison traditionnelle en parpaing ou brique, le délai de construction de la maison en ossature bois est minime. En effet, le bois ne nécessite aucun temps de séchage entre les différentes étapes de la construction de la maison. 

La structure de la maison en bois est plus légère et résistante. Les murs en ossature sont préfabriqués à l’atelier puis transportés jusqu’au lieu de construction de la maison. Ils sont ensuite assemblés sur place. Cette rapidité d’exécution permet aux propriétaires des lieux d’aménager plus rapidement dans leur maison. Le temps de construction est réduit d’au moins un mois par rapport à une maison en dur. 

La construction d’une maison en ossature bois est possible toute l’année. Elle n’est pas retardée par des mauvaises conditions météorologiques (pluie, gel, etc).

Quels sont les avantages d’une maison en ossature bois ?

ossature bois

Une maison construite en ossature bois donne une ambiance chaleureuse et crée une harmonie naturelle. 

L’ossature bois est un matériau très résistant. Il peut supporter le poids du plancher et de la toiture. Il est composé d’un isolant thermique entre les panneaux intérieurs et extérieurs. 

Les éléments sont préfabriqués ce qui permet un gain de temps, de main d’œuvre et d’organisation. Puisqu’ils sont fabriqués à l’atelier, cela signifie que la fabrication n’est pas contrainte par les aléas climatiques. C’est aussi un avantage économique, car cela permet d’être plus compétitif et plus qualitatif. 

La structure de l’ossature bois permet une souplesse architecturale. C’est un matériau flexible et modulable, ce qui permet de maximiser l’espace tout en optimisant le confort. Grâce à la flexibilité de l’ossature bois, on peut créer une maison dans la forme que l’on veut, c’est l’un des avantages majeurs de ce matériau.

Les inconvénients d’une maison ossature bois

L’inconvénient principal d’une maison en ossature bois est purement psychologique, car une maison en bois est assimilée à une cabane. 

L’absence d’inertie peut être également un des inconvénients. Par exemple, en été si on ne ferme pas les volets, la chaleur rentre dans la maison, mais du fait de la bonne isolation du bois, la chaleur a du mal à quitter la maison la nuit. 

Votre expert en ossature bois M2R

Votre spécialiste Menuiserie des 2 Rives intervient dans différents types de constructions ossature bois :

  • construction maison ossature bois
  • extension maison ossature bois
  • agrandissement ossature bois
  • surélévation ossature bois
  • garage ossature bois

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la construction en ossature bois, Menuiserie des 2 Rives vous accompagne et vous conseille en ce sens. Contactez-nous !

Share