M2R : Certification RGE, pour quoi faire ?

La certification RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. C’est un label qui permet de reconnaître les professionnels compétents pour des travaux de rénovation énergétique, c’est un gage de qualité.

Il permet également aux clients qui choisissent une entreprise de bénéficier d’aides de l’État.

Certification RGE : gage de qualité

Le label RGE constitue la reconnaissance des compétences de l’entreprise, sa capacité à réaliser des travaux dans son activité et à un niveau de technicité défini. Ce qui signifie que l’entreprise à un bon niveau de qualité concernant la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements. 

Être reconnu garant de l’environnement constitue la preuve des compétences et de la fiabilité des travaux en matière de rénovation énergétique dans les règles de l’art. 

Certification RGE : quel contrôle ? 

Cette qualification est possible avec l’utilisation de bons matériaux et de bons conseils clients. L’entreprise est auditée tous les 4 ans. L’audit comporte un contrôle administratif et documentaire : vérification des assurances, des moyens humains, des devis et factures émises.

Une entreprise certifié RGE doit être à jour de ses obligations sociales et fiscales et être assurée pour ses activités et sa stabilité financière. De plus, elle doit disposer de la main d’œuvre et des matériaux nécessaires à ses activités.

La seconde partie de l’audit est la visite d’un chantier réalisé : vérification de la bonne réalisation selon le DTU (Document Technique Unifié), le respect des normes en termes de qualité et quantité des matériaux. 

Afin d’obtenir ce label, l’entreprise doit fournir la preuve d’un savoir-faire avec des références de chantiers qui ont ensuite été évaluées par des experts. L’entreprise labellisée doit s’engager à respecter les règles techniques en vigueur, et assumer ses responsabilités dans le choix des matériaux et des équipements utilisés.

Ce label RGE a pour but de lutter contre le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre et l’épuisement des ressources naturelles de la Terre. 

Certification RGE : quelles aides ? 

Les clients qui désirent prendre en compte l’impact environnemental peuvent bénéficier d’aides de l’État afin de mener leur projet tout en faisant des économies financières et écologiques sur le long terme.

Cela concerne la transition énergétique, qui est la modification structurelle des modes de production et de consommation de l’énergie. Les clients peuvent bénéficier de l’éco-conditionnalité du Crédit d’Impôts, du prêt à taux zéro, de la TVA à 5,5 %, des certificats d’économies d’énergies.

C’est-à-dire l’ensemble des subventions publiques. Cependant, pour avoir le droit à ces aides il faut obligatoirement faire appel à des entreprises qualifiées RGE.

Simulez votre demande d’aides avec nous

Certification RGE : quels travaux ? 

Pour le menuisier, la qualification RGE est nécessaire pour tous les travaux d’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Cela comporte :

  • L’isolation de la toiture : combles aménagés ou en rampants de toitures
  • L’isolation des murs : isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur
  • L’isolation du plancher bas (ou sol)
  • Remplacement des menuiseries extérieures (porte d’entrée, fenêtre, fenêtre de toit)

Il existe de nombreuses autres aides aux travaux pour la production de chaleur d’une maison : remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière à condensation. Cependant, ces éléments sont gérés par des entreprises ayant la production énergétique d’un logement.

Une image contenant bâtiment, plein air, ciel, maison

Description générée automatiquement

Menuiserie des 2 rives est certifié RGE depuis sa création en 2015. Pour vos travaux d’isolation, de changement de fenêtres faites appel à votre menuisier RGE.

Le sujet vous intéresse ? En savoir plus sur : https://www.qualibat.com/