Comment choisir ses volets roulants ?

By: Cyrille Baudemont | 15 Sep 2022

Les volets roulants font partie de l’esthétique de votre habitation. Que ce soit des volets roulants en PVC ou des volets roulants en aluminium, blanc ou colorés, coffre visible ou non, il y a un large choix pour la performance et l’esthétique de votre volet roulant. Les volets roulants contribuent également à l’isolation et à la sécurité de votre habitation.

Pour bien choisir son volet roulant, il faut se poser la question de la mise en œuvre si elle sera en rénovation ou en neuf. Il faudra ensuite identifier les besoins complémentaires comme l’isolation, la protection solaire, ou encore la facilité de manœuvre.

Quel volet roulant choisir ?

La mise en œuvre

choisir volet roulant

Si vous ne disposez pas d’emplacement au-dessus de votre fenêtre pour l’enroulement de votre volet roulant opter pour une mise en œuvre en rénovation. Au contraire, si vous disposez de la place nécessaire pour l’enroulement de votre volet opter du neuf. 

La lame du volet roulant

Concernant le choix de la lame de votre volet roulant, il existe deux matériaux :

– l’aluminium qui est le plus résistant, il s’adapte aux grandes dimensions et donne un grand choix de coloris.

– le PVC qui lui est le plus économique et très isolant. 

Il existe également différentes hauteurs c’est-à-dire que plus le volet est large plus la lame sera haute. 

Couleur volet roulant

Pour le coloris de votre volet roulant en PVC il y a très peu de choix de couleur contrairement au volet roulant en aluminium où il y a un large choix de coloris. Vous pouvez également choisir le coloris de votre coffre, des coulisses et de la lame, une large sélection de coloris est à votre disposition. 

Volet roulant électrique ou volet roulant manuel

volet roulant

Choisir la manœuvre est important, il faut que cela ait un côté pratique dans votre quotidien. Il existe différents types de manœuvre :

  • les volets roulants manuels avec le treuil avec tringle oscillante, la sangle ou encore le tirage direct.
  • les volets roulants électriques avec le filaire (manœuvre individuelle fixée au mur et reliée au volet par fil), la radio (manœuvre sans fil, centralisation de la commande de plusieurs volets) et le solaire (un panneau solaire fournit de l’énergie pour manœuvrer le volet).

Les options de sécurité

La sécurité de votre habitation est indispensable, pour cela pensez à sécuriser vos volets roulants. Pour cela il existe des verrous automatiques qui se verrouille tout seul à la fermeture du volet, il existe aussi l’arrêt sur obstacle qui va permettre au moteur de s’arrêter lorsqu’un rencontre un obstacle, ce qui permet d’éviter tout dommage aux biens et aux personnes et de prolonger la durée de vie du volet.

Différentes options sont possibles le verrou ou la serrure sur la dernière lame ce qui permet de sécuriser encore plus votre habitation, la lame sécurité en aluminium filé qui est efficace contre les agressions, la lame finale sécurité qui elle évite les tentatives de crochetage et enfin l’alarme qui ce déclenche l’ouverture des volets roulants en cas de fumée dans votre habitation.

M2R votre expert en Volet Roulant

Menuiserie des 2 rives à Gétigné vous accompagne et vous conseille pour choisir les volets roulants qui vous conviennent.  Si vous avez des questions n’hésitez pas, contacter nous !

Share