Comment choisir le plan de travail pour sa cuisine ?

By: Cyrille Baudemont | 11 Fév 2022

Conseils pour bien choisir son plan de travail

Le plan de travail est un élément indispensable dans l’aménagement intérieur d’une cuisine. Il doit supporter les chocs, l’humidité, la chaleur, et doit également être facile à nettoyer. En plus de ces critères techniques, plusieurs critères esthétiques sont également importants : la matière utilisée, la couleur et les dimensions.

Le choix de la matière de votre plan de travail cuisine

plan de travail cuisine

Vous avez la possibilité de choisir entre différentes matières :

  • plan de travail bois
  • plan de travail granit
  • plan de travail stratifié
  • plan de travail  inox
  • plan de travail verre
  • plan de travail marbre
  • plan de travail résine

Le choix de la matière de votre plan de travail sur-mesure vous appartient. Nous vous invitons à choisir le plan de travail qui conviendra le mieux. 

Ce choix va également dépendre de la résistance que vous souhaitez. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir poser des plats chauds sur votre plan de travail éviter le verre.  

Les plans de travail en inox sont plus souvent utilisés pour l’extérieur comme des cuisines d’été. 

Le bois résiste à l’humidité après un traitement du bois par un vernissage ou par un passage d’huile protectrice. 

La pierre naturelle ou la céramique sont des matériaux qui s’adaptent plus facilement aux contraintes qu’on lui impose, ils vont pouvoir résister à la chaleur, à l’humidité, aux chocs car ce sont des matières résistantes.

Le choix de la couleur du plan de travail sur-mesure

plan de travail sur mesure

La couleur de votre plan de travail varie selon vos goûts, vos envies et selon l’environnement de votre cuisine. Quelques matériaux permettent de choisir des coloris différents. Concernant le bois il peut difficilement changer de couleur mais on peut toujours y ajouter un laquage ou un vernis, qui va venir changer légèrement la couleur du bois. Pour la pierre et la céramique, la couleur déprendra de la nature de la pierre (Noir de Zimbaoué, marbre ou quartz).  Concernant le stratifié, il existe une multitude de choix de couleurs.

Quelles dimensions pour un plan de travail ?

hauteur plan de travail

Les dimensions de votre plan de travail dépendent de l’espace disponible et de l’espace dont vous avez besoin. Un plan de travail peut se situer dans l’angle d’un mur, dans la longueur d’un mur, ou il peut être sous la forme d’un îlot au milieu de votre cuisine.

 La forme en îlot permet d’avoir de l’espace disponible en longueur et en largeur. L’îlot permet également d’avoir potentiellement un espace où l’on peut s’y asseoir, et permet d’avoir des rangements tout autour de votre plan de travail.

Besoin de conseils pour choisir votre plan de travail sur-mesure ? Menuiserie des 2 Rives vous accompagne, contactez-nous !

 

Share